
Résidences en cours
Résidences passées
Marc Gauchée
Biographie
Ingénieur de recherche (INRAE) et docteur en études cinéma (Univ. Bordeaux-Montaigne). Auteur de "La Robe de Marilyn" (2014) et de "La Revanche de la femme de 50 pieds" (2025).
Projet de résidence
Tout commence en avril 1989, lorsque Marc Gauchée, alors âgé de 25 ans et le cœur brisé, se réfugie dans une salle de cinéma pour voir J'ai épousé une extra-terrestre. Ce qui aurait pu rester une simple échappatoire sentimentale devient le point de départ d'une enquête de plusieurs décennies. Face à l'écran, son regard d'intellectuel s'éveille : pourquoi Céleste, l'extra-terrestre incarnée par Kim Basinger, est-elle filmée selon tous les codes du "male gaze" théorisé par Laura Mulvey ? Pourquoi cette féminité traditionnelle si marquée alors que le genre d'E.T. ou de Klaatu n'a jamais semblé important ?
Cette interrogation initiale a mené Marc Gauchée à recenser méthodiquement les films mettant en scène des femmes extra-terrestres, de Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès en 1902 jusqu'à Sci-Fi Vixens from Beyond en 2024. Plus de 120 ans de cinéma où ces créatures venues d'ailleurs – Sélénites, Martiennes, Vénusiennes – ont servi de miroir aux fantasmes, aux peurs et aux représentations genrées de chaque époque.
Suivre le résident

