
Résidences en cours
Résidences passées
Lu Cheng
Biographie
Lu Cheng (1996, Shanghai) est une artiste pluridisciplinaire qui travaille à l’intersection de la sculpture, de l’installation et de la recherche spatiale.
Après des études de design industriel à l’Académie des Beaux-Arts de Chine (2014–2016), elle poursuit depuis 2018 un cursus en arts graphiques dans la classe de Peter Kogler à l’Académie des Beaux-Arts de Munich.
Dans sa pratique, Lu Cheng explore les formes biomorphiques, les processus évolutifs et les relations entre structures organiques et construites. Ses installations en céramique et métal se déploient de manière dynamique dans l’espace et abordent des notions de fragilité, de résilience et de transformation.
Elle s’engage dans des pratiques artistiques impliquant des matériaux tels que la céramique, le métal et le plastique. À travers eux, elle explore la croissance des formes biomorphiques, créant des installations et sculptures qui ne sont pas des représentations directes d’organismes naturels, mais plutôt des objets pseudo-naturels.
Elle s’intéresse particulièrement au corps comme entité hybride, en perpétuelle transformation et façonnée par son environnement. Dans toutes ses œuvres, par un jeu d’expérimentation matérielle, le concept de croissance, au sens de « devenir », occupe une place centrale.
Projet de résidence
Les Gardiennes de la Mer - Résidence 2025-2026
Suivre le résident

