Hélène Daccord

Résidences en cours

Résidences passées

No items found.

Hélène Daccord

Biographie

Hélène Daccord, diplômée de l’ESSEC, de l’ENS et de Princeton, est entrepreneure, musicienne et chercheuse. Après 5 années à travailler dans les relations internationales, elle a créé Pax Musica en 2024 et en assure la direction à plein temps. Passionnée de musique, Hélène a fondé et dirigé l’Orchestre symphonique de l’ESSEC en 2013, créé l’association Les Muz Solidaires durant la crise COVID en 2019, et a publié son premier livre Quand la musique fait l’histoire en 2023 (ed. Passés Composés). Hélène s’est engagée dans plusieurs projets humanitaires et universitaires lors de la crise migratoire en 2015 (Jordanie, Allemagne), en travaillant notamment sur les politiques d’intégration des réfugiés en Europe.

Projet de résidence

Dans le cadre de son programme de compagnonnage artistique, PAX MUSICA s’associe à la Rocabella pour offrir à des musiciens professionnels réfugiés en France un temps unique de création et d’échange, au cœur d’une résidence pluridisciplinaire face à la Méditerranée.
En dialogue avec des réalisateurs, des sculpteurs, des photographes et des bédéastes, les musiciens travailleront sur des projets personnels et collectifs, notamment la création d’une bande-son originale et la préparation d’une restitution publique.

Les résidences croisées de la Rocabella 2025–2026 s’inscrivent dans le projet Les Gardiennes de la Méditerranée, une création collective où notamment les réalisteurs de film en résidence s’inspirent des récits de trois femmes : militantes, scientifiques, apnéistes, professionnelles de sport nautique, pêcheuses... des femmes engagées pour la protection de la Méditerranée.
Ces témoignages, partagés en ouverture de résidence, nourrissent tout le processus artistique, devenant matière à créer, interpréter et transmettre.

Deux équipes de réalisation filmique suivent les sculpteurs tout au long de leur processus créatif, donnant naissance à des courts-métrages mêlant documentaire et fiction poétique. Les musiciens PAX MUSICA travailleront en interaction avec ces équipes et ces œuvres, en imaginant et en interprétant des créations sonores originales :

• Sculpture & musique : traduire les récits entendus en univers sonores, comme écho aux gestes et matières façonnés par les artistes visuels.

• Film & musique : composer et enregistrer des bandes-son, des paysages sonores et des improvisations inspirées du processus créatif et des thématiques abordées.


L'intention artistique ? Faire dialoguer parole, matière, image et son. Explorer une création croisée, authentique et engagée, où la musique devient vecteur de transmission, de mémoire et de transformation collective :
• Mettre en lumière les voix de femmes qui œuvrent pour la Méditerranée.
• Offrir un espace de création libre et exigeant aux artistes.
• Inventer une manière poétique et incarnée de raconter l’écologie, à travers la rencontre entre arts visuels, cinéma et musique.

Suivre le résident

S’inspirer. Partager. Inventer.

La résidence créative devant la mer