HISTOIRE DE
La Rocabella
L'histoire hors normes d'un lieu hors normes
La Rocabella est née de la vision d’un entrepreneur qui ne se laissait pas marcher sur les pieds.
Durant la dernière décennie du XIXème siècle, un certain Jules a utilisé ses compétences en métallurgie pour réaliser une percée industrielle épique. Mais en 1897, il a décidé que le temps était venu de donner un nouveau sens à sa vie. Il a décidé de créer un lieu exceptionnel qui combinait élégance, convivialité et communion avec la nature. Il a confié son projet à l’architecte favori de l’impératrice Eugénie, le danois Hans-Georg Tersling. Ce dernier est tombé follement amoureux du site exceptionnel qui surplombe la mer sur la commune du Pradet. Il a traduit la vision de l’entrepreneur en créant une architecture à la fois néoclassique et romantique, donnant au domaine un caractère audacieux et chaleureux, comme si c’était un rêve devenu réalité.
Et pour ceux, nombreux, qui se demandent comment Jules a réussi à convaincre l’architecte de venir travailler avec lui, il a simplement utilisé son arme secrète : une boîte de chocolats à la fleur d’anis.


LIEU DE TOURNAGE
Le Cinéma
La Rocabella vous semble familière ?
Vous avez peut-être déjà visionné l’un des nombreux films tournés ici !
Si le Var plait tant au cinéma, ce n’est pas un hasard. Des criques inaccessibles, une eau bleue transparente, des îles toutes proches, mais aussi des sites historiques et une nature boisée de pins magnifiques… Tous ces éléments sont rassemblés à la Rocabella en un lieu unique !
L’ambiance particulière de la Villa en a fait le décor parfait de nombreux tournages de cinéma, avec notamment Un Homme idéal (2014), Les estivants (2018), L’homme qui avait vendu sa peau (2019). Plus récemment, deux sorties cinéma mettent largement la Rocabella à l’honneur :
Downton Abbey II (sortie le 27 avril 2022)
L’Origine du Mal de Sébastien Marnier (sortie le 2 novembre 2022)
Tout le site a été pensé pour assurer l’intimité et le professionnalisme des tournages. Le domaine est doté d’équipements facilitateurs d’accueil pour les productions, comme un départ électrique 160 ampères équipé d’une prise MARECHAL®.
Vous avez un projet de film et vous songez à Rocabella ? Contactez-nous et venez visiter les lieux.
ÉVÈNEMENT SPORTIF
La Roca Cup
Fort de son engagement pour la mer et les sports nautiques, la Rocabella est le principal sponsor de la Roca Cup, la première compétition française de Wing Foil eco-responsable.
Initiée par des passionnés de cette nouvelle discipline mêlant glisse et acrobaties aériennes, la Roca Cup est une compétition tournée à la fois vers la nature et le respect de la diversité, le tout dans un esprit festif et convivial. Cette compétition est ouverte aux hommes et aux femmes avec, pour les meilleurs, une stricte égalité sur les récompenses. C’est aussi une compétition éco-engagée qui ambitionne de participer activement à la préservation de l’environnement au fil de ses différentes éditions.
La première édition de la Roca Cup, véritable fête du Wing Foil, s’est déroulé du 8 au 10 avril 2022, en présence des meilleurs mondiaux de la discipline.
Cette année, la Roca Cup revient en force du 15 au 17 avril 2023. Au programme de ces 3 journées : border-cross, démo, animations, sensibilisation à l’écologie et à la préservation de l’environnement dans l’esprit Rocabella.
Et pour les gagnants, pas besoin de se prendre la tête pour savoir quoi faire avec leur médaille, elles sont biodégradables…

ÉCOLOGIE
Transition écologique et protection de la mer
Située dans un territoire associé au Parc National de Port-Cros, le plus grand parc marin d’Europe, la Rocabella est très sensible à la protection des écosystèmes marins. Le domaine a reçu le label Esprit Parc pour souligner son engagement sur une approche écologique durable.
La Rocabella héberge des séminaires sur le développement durable et la transition climatique. Le domaine est associé au fond de dotation Blue sur la transition climatique, qui finance une équipe de scientifiques sur le développement durable et la mer. Parmi les projets financés, on peut notamment citer Earthship Sisters, incubateur d’entrepreneures au féminin sur des projets en lien avec la mer. Il soutient aussi des initiatives du WWF pour la protection des baleines en Méditerranée et des projets sur la biodiversité dans les petites îles (SMILO).
