HISTOIRE DE

La Rocabella

L'histoire hors normes d'un lieu hors normes

La Rocabella, c’est une belle histoire qui est née de la vision d’un entrepreneur iconoclaste. Durant la dernière décennie du XIXème siècle, un certain Jules Pétin s’appuie sur des innovations technologiques dans la métallurgie pour réaliser une percée industrielle fulgurante. En 1897, il décide qu’il est temps de donner un nouveau sens à sa vie. Désormais il souhaite se consacrer à bâtir un lieu exceptionnel qui combine élégance, convivialité et communion avec la nature. Il confie son projet à l’architecte favori de l’impératrice Eugénie, le danois Hans-Georg Tersling. Ce dernier tombe littéralement amoureux du site exceptionnel qui surplombe la mer sur la commune du Pradet. Traduisant la vision de l’entrepreneur, le Danois conçoit une architecture à la fois néoclassique et romantique, donnant au domaine son caractère audacieux et chaleureux.

Durant tout le début du XXème siècle, la Villa a été un salon littéraire et artistique d’avant-garde très couru. Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine a suivi une nouvelle direction inattendue en devenant un centre de vacances pour les enfants des cheminots. Lieu d’évasion, de rires et de joyeux souvenirs, la Rocabella devient ainsi une destination d’hébergement touristique inoubliable pour de nombreuses générations de petits et grands. 

Au tournant de 2000, le décorateur Patrice Nourissat se prend d’un coup de cœur pour le lieu et entreprend un travail artistique remarquable pour restaurer la grande Villa historique et ses jardins paysagés.  

Depuis 2020, Jean-Baptiste Rudelle, serial entrepreneur de la French Tech, a repris la Rocabella. L’objectif est de continuer à faire vivre cette destination exceptionnelle de vacances tout en retrouvant l’esprit pionnier d’origine du domaine. En plus de son activité traditionnelle d’hébergement touristique, le lieu accueille ainsi des séminaires pour réfléchir aux grands défis du futur.

Grâce à un investissement massif, des travaux de rénovation importants sont entrepris pour accueillir les hôtes du domaine alliant confort moderne et respect de l’environnement

Envie de découvrir le cocon de beauté intemporelle de la Roca ? Contactez-nous ! Le temps d’un séjour, d’un séminaire ou d’un événement, le domaine vous invite à vivre une expérience vraiment unique.

 

Photo archive de la villa
Pierre Niney

LIEU DE TOURNAGE

Le Cinéma

La Rocabella vous semble familière ?

Vous avez peut-être déjà visionné l’un des nombreux films tournés ici !

Si le Var plait tant au cinéma, ce n’est pas un hasard. Des criques inaccessibles, une eau bleue transparente, des îles toutes proches, mais aussi des sites historiques et une nature boisée de pins magnifiques… Tous ces éléments sont rassemblés à la Rocabella en un lieu unique !

L’ambiance particulière de la Villa en a fait le décor parfait de nombreux tournages de cinéma, avec notamment Un Homme idéal (2014), Les estivants (2018), L’homme qui avait vendu sa peau (2019). Plus récemment, deux sorties cinéma mettent largement la Rocabella à l’honneur :

Downton Abbey II (sortie le 27 avril 2022)

L’Origine du Mal de Sébastien Marnier (sortie le 2 novembre 2022)

Tout le site a été pensé pour assurer l’intimité et le professionnalisme des tournages. Le domaine est doté d’équipements facilitateurs d’accueil pour les productions, comme un départ électrique 160 ampères équipé d’une prise MARECHAL®.

Vous avez un projet de film et vous songez à Rocabella ? Contactez-nous et venez visiter les lieux.

ÉVÈNEMENT SPORTIF

La Roca Cup

Fort de son engagement pour la mer et les sports nautiques, la Rocabella est le principal sponsor de la Roca Cup, la première compétition française de Wing Foil eco-responsable.

Initiée par des passionnés de cette nouvelle discipline mêlant glisse et acrobaties aériennes, la Roca Cup est une compétition tournée à la fois vers la nature et le respect de la diversité, le tout dans un esprit festif et convivial. Cette compétition est ouverte aux hommes et aux femmes avec, pour les meilleurs, une stricte égalité sur les récompenses. C’est aussi une compétition éco-engagée qui ambitionne de participer activement à la préservation de l’environnement au fil de ses différentes éditions.

La première édition de la Roca Cup, véritable fête du Wing Foil, a été programmée du 8 au 10 avril 2022, en présence des meilleurs mondiaux de la discipline. Au programme de ces 3 journées : border-cross, démo, animations, sensibilisation à l’écologie et à la préservation de l’environnement dans l’esprit Rocabella.

Affiche de la Roca Cup

ÉCOLOGIE

Transition écologique et protection de la mer

Situé au cœur du Parc National de Port-Cros, le plus grand parc marin d’Europe,  la Rocabella est très sensible à la protection des écosystèmes marins et s’est engagée à la labélisation Esprit Parc.

Le domaine produit régulièrement des séminaires sur le développement durable et la transition climatique.  La Rocabella est associée au fond de dotation Zenon sur la transition climatique, qui finance une équipe de scientifiques sur le développement durable et la mer. Parmi les projets financés, on peut notamment citer Earthship Sisters, incubateur d’entrepreneures au féminin sur des projets en lien avec la mer. Il soutient aussi des initiatives du WWF pour la protection des baleines en Méditerranée et des projets sur la biodiversité dans les petites îles.

Vue sur la mer méditéranée